Critique du livre “Au nome de la Justice” de Lucia Gangale/Recensione al libro

FR. Quelles sont les représentations les plus populaires de la justice dans les arts visuels ? Quelles sont les théories philosophiques les plus populaires liées au concept de société juste ? Comment le sens commun dicte-t-il les choix moraux individuels ?

Dans ce court essai académique, bien articulé, publié par Grin Verlag, Lucia Gangale introduit le lecteur dans un monde de références philosophiques, historiques, poétiques, artistiques, religieuses et même cinématographiques. La justice est, de tout temps, une aspiration humaine forte, car elle représente ce que nous avons de plus cher et de plus proche de notre monde intérieur. C’est ici que la justice se distingue du droit (mot avec lequel elle partage la racine ius, iuris), car le droit est, au contraire, un ensemble de règles valables dans un pays à une période historique donnée.

Le concept de justice apparaît dès les premières réflexions philosophiques, qui veulent que la justice opère au niveau cosmique (Parménide, Héraclite), puis passe dans les réflexions sur l’homme de Socrate, Platon et Aristote. Mais avant cela, les mythes se préoccupaient déjà du problème de la justice.

“La justice n’est pas de ce monde”, s’exclame le pape Pie VII en s’adressant au Marchese del Grillo dans le film éponyme de 1981 réalisé par Mario Monicelli.

Le texte biblique le mentionne cinq cents fois dans la Torah et deux cents fois dans le Nouveau Testament.

Karl Marx parle d’un “tribunal de l’histoire” et Martha Nussbaum a écrit des milliers de pages sur le thème de la justice sociale et de la répartition équitable des ressources.

Les tribunaux des plus grandes villes du monde regorgent de magnifiques représentations de la justice. Des peintres admirables comme Giotto et Léonard de Vinci lui ont consacré des œuvres intemporelles.

La philosophie politique a donné lieu à de vastes réflexions sur le thème de la justice.

L’époque moderne a vu naître le contractualisme, dont les principaux représentants sont Hobbes, Locke et Rousseau. Gangale examine leur pensée mais, pour la première fois dans les études sur le sujet, introduit également l’analyse des penseurs qui se sont opposés aux théories contractualistes : George Hegel, Edith Stein et Martha Nussbaum. L’auteure analyse ensuite les scénarios qui se sont déroulés entre 2020 et 2022, lorsque, dans le cadre de l’urgence Covid, une succession sans précédent de lois et d’états d’urgence a sabordé les droits les plus élémentaires garantis par la Constitution, jusqu’au chantage à la loi pour obliger les citoyens à administrer des vaccins expérimentaux, en assumant personnellement toutes les conséquences négatives possibles (qui, en fait, ont existé et continuent d’exister, sous la forme de maladies irréversibles et de “maladies soudaines”).

De nombreuses références philosophiques continuent d’être présentées par l’auteur : Abélard, Thomas d’Aquin, Kant, Dewey, Bentham et John Stuart Mill, Nietzsche, Rawls et le pape Benoît XVI en font partie (mais ce ne sont que quelques-unes).

La dernière partie du livre est celle où la psychologie et la sociologie font leur entrée dans le domaine de l’éthique et de la justice. Elle traite de sujets tels que : le contrôle social, les regroupements tribaux, l’ordre social, les rituels collectifs, la socialisation, le respect de l’autorité, la discrimination, la pensée unique, la tolérance, les capacités humaines.

En bref, un livre très dense dans sa concision, riche en idées créatives et qui offre des stimuli très intéressants aux spécialistes de la philosophie politique et de la sociologie des masses.

Lien: www.grin.com/document/1372661

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ITA. Quali sono le più diffuse rappresentazioni della giustizia nelle arti visive? Quali le teorie filosofiche più popolari legate al concetto di società giusta? Come il senso comune detta le scelte individuali in ambito morale?

In questo breve e ben articolato saggio accademico pubblicato da Grin Verlag, Lucia Gangale introduce il lettore in un mondo di riferimenti filosofici, storici, poetici, artistici, religiosi e persino cinematografici. La giustizia è, in ogni tempo, una forte aspirazione umana, in quanto essa rappresenta ciò che ci è più caro e più vicino al nostro mondo interiore. È qui che la giustizia si differenzia dal diritto (parola con cui condivide la radice ius, iuris), perché il diritto è, al contrario, un insieme di regole valide in un Paese in un determinato periodo storico.

Il concetto di giustizia appare fin dalle prime riflessioni filosofiche, che vogliono la giustizia operante a livello cosmico (Parmenide, Eraclito), e poi passa nelle riflessioni sull’uomo di Socrate, Platone e Aristotele. Ma già da prima, i miti si sono interessati del problema della giustizia.

«La giustizia non è di questo mondo!», esclama Papa Pio VII rivolgendosi al Marchese del Grillo nell’omonimo film del 1981 diretto da Mario Monicelli.

Il testo biblico menziona cinquecento volte nella Torah e duecento nel Nuovo Testamento.

Karl Marx parla di un “tribunale della storia” e Martha Nussbaum ha scritto migliaia di pagine sul tema della giustizia sociale e dell’equa distribuzione delle risorse.

I Tribunali delle città più importanti del mondo sono pieni di magnifiche rappresentazioni della giustizia. Pittori mirabili come Giotto e Leonardo da Vinci le hanno dedicato opere intramontabili.

La filosofia politica ha dato vita ad ampie riflessioni sul tema della giustizia.

In epoca moderna nasce il contrattualismo, di cui i maggiori esponenti sono Hobbes, Locke e Rousseau. Gangale ne esamina il pensiero, ma, per la prima volta negli studi sull’argomento, introduce anche l’analisi dei pensatori che si oppongono alle teorie contrattualiste: George Hegel, Edith Stein e Martha Nussbaum. L’autrice passa quindi ad analizzare gli scenari che si sono aperti tra il 2020 ed il 2022, quando, in emergenza Covid, si è verificato un inedito susseguirsi di norme di legge e di stati di emergenza che hanno affossato i più elementari diritti garantiti dalla Costituzione, fino ad arrivare al ricatto a mezzo di legge per obbligare i cittadini alla somministrazione di vaccini sperimentali assumendosene in prima persona tutte le eventuali conseguenze negative (che, infatti, ci sono state e che continuano a verificarsi, nella forma di malattie irreversibili e “malori improvvisi”).

Molteplici continuano i riferimenti filosofici presentati dall’autrice: Abelardo, Tommaso d’Aquino, Kant, Dewey, Bentham et John Stuart Mill, Nietzsche, Rawls e Papa Benedetto XVI sono tra questi (ma non sono che alcuni fra i tanti).

L’ultima parte del libro è quella si fanno largo la psicologia e la sociologia nell’ambito dell’etica e della giustizia. In essa sono poste tematiche quali: il controllo sociale, le aggregazioni tribali, l’ordine sociale, i rituali collettivi, la socializzazione, il rispetto dell’autorità, la discriminazione, il pensiero unico, la tolleranza, le capacità umane.

Insomma, un libro molto denso nella sua sinteticità, ricco di spunti creativi e che offre degli stimoli piuttosto interessanti agli studiosi di filosofia politica e di sociologia delle masse.

LINK: www.grin.com/document/1372661

Keywords: justice, contractualisme, ius, droit, societé

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